Voici quelques jeux faciles à réaliser pour votre réveillon de Noël avec des sucres d’orge, cette confiserie rouge et blanche traditionnelle.

 

– Lancer de sucre d’orge : jeu en duel

Jeu du sucre d'orge accroche a un fil

Accrochez une grande guirlande fine (ou une ficelle) entre deux chaises espacées d’environ 1m50, de dos. Les chaises doivent être suffisamment solides pour pouvoir monter debout dessus. Chaque joueur dispose d’une dizaine de sucres d’orge. Au top départ, les deux joueurs se placent debout sur les chaises et lâchent un premier sucre d’orge pour qu’il s’accroche à la guirlande. Si la friandise tombe par terre, il peut descendre de la chaise pour aller la ramasser. 

Le premier joueur qui a réussit à accrocher ses dix sucres d’orge remporte le jeu.

 

– Le relai sucre d’orge : jeu en équipe

 

Candy cane Relai

Faites deux lignes constituées de cinq ou six joueurs espacés d’un mètre environ. Il y a pour chaque ligne, deux joueurs de départ et deux joueurs d’arrivée. Prévoyez un récipient pour chaque joueur de départ et d’arrivée (soit quatre récipients). Chaque joueur place une canne entre ses dents en la mordant sur la partie droite (et non courbée).
Placez une dizaine de sucres d’orge dans deux récipients à coté des deux joueurs de départ. A l’aide de leur canne, et sans utiliser les mains, ils attrapent une autre canne dans le récipient. Ils font passer cette canne au deuxième joueur de la file. Et ainsi de suite. 
L’équipe dont le joueur d’arrivée dépose la canne dans le récipient d’arrive, remporte le jeu.

– Cannes accrochées : jeu en duel

 

Sucre canne sur un fil

Suspendez deux ficelles à des chaises. Deux concurrents ont une minute pour accrocher le plus de sucres d’orge à la ficelle à l’aide d’une autre canne de Noël, qui elle, est dans leur bouche ! que le meilleur gagne !

 

– Défi du crochet : jeu en duel

Défi du sucre canne


Déposez une vingtaines de sucres d’orge sur une table avec de chaque coté un petit saladier. Les deux joueurs place une canne dans leur bouche (coté courbé vers le bas). Au top départ, les joueurs tentent de récupérer les cannes qui sont posées sur la table sans utiliser les mains, et les placer dans leur saladier.
Lorsqu’il n’y a plus de cannes au centre, comptez les cannes dans chaque saladier.  Le joueur qui a le plus de cannes remporte ce jeu !

 

 

– Boulons canne : jeu en duel

Jeu des boulons avec sucres cannes


Préparez huit boulons hexagonaux et un sucre d’orge par joueur. Au top départ, les deux joueurs commencent à empiler les boulons à l’aide du sucre d’orge. 

Le premier joueur qui réussit à empiler les huit boulons remporte ce jeu !

 

– Sculpture de sucres d’orge : jeu en duel

Sculture avec sucres de cannes

Les deux joueurs vont s’affronter dans un duel de rapidité et de précision. Pour gagner le duel, ils doivent réaliser le plus rapidement possible la sculpture proposée.

 

– La pêche à la ligne : en duel

Pêche à la ligne avec sucre canne


Accrochez une ficelle à un bâton pour fabriquer la canne à pêche. Mettez un sucre d’orge à la place de l’hameçon. Installez quelques sucres d’orges dans un saut ou un verre. Votre pêche à la ligne est prête.

 

– Cannes en équilibre : jeu en duel

 

Accrochez un fil fin de manière à ce qu’il soit bien tendu et à hauteur de buste. pour gagner, les deux joueurs devront accrocher le plus rapidement possible trois sucres d’orge sur le fil par le bord de la petite partie crochue de la canne de bonbon.

Le premier joueur qui réussit cet équilibre remporte le jeu.

 

– Chasse aux sucres d’orge

 

Demandez aux joueurs d’aller patienter dans une autre pièce. Préparez une vingtaine de sucres d’orge puis cachez-les dans toute la pièce. Une fois terminé, appelez tous les joueurs et lancez la chasse aux sucres d’orge. Le joueur qui trouvera le plus de cannes gagnera la partie !