Votre fille est fan des licornes ? Elle les dessine sans arrêt, elle se déguise en licorne, elle joue aux licornes avec ses copines ? Alors n’hésite plus et organisez un magnifique anniversaire sur le thème des licornes. Cet univers doux, coloré, poétique et féérique lui mettera des étoiles pleins les yeux !

Voici quelques idées de jeux et d’actiivtés pour animer un anniversaire sur le thème des Licornes. 

Les activités manuelles

mini cerf-volant licorne

Un mini cerf-volant Licorne

Cette idée est vraiment sympa ! Préparez les licornes en les imprimant sur du papier cartonnée et découpez-les. Les filles se feront un énorme plaisir à les colorier avec des feutres de toutes les couleurs. Collez ensuite des morceaux de papier crépons de plusieurs couleurs pour réaliser une queue Arc-en-ciel.

Accrochez la licorne à un petite bâton ou une paille grâce à une ficelle, elle volera comme un petit cerf-volant dans le ciel ! Magnifique !

Retrouvez tous les détails de la réalisation de ce mini cerf-volant Licorne sur le site de momes.net

Des sucettes licornes toutes mignonnes !

Une activité très facile à réaliser avec des enfants et très gourmande !

Il vous faudra des guimauves, de la pâte à sucre blanche et rose, des confettis en sucre, de la poudre d’or comestible pour réaliser la corne, un stylo feutre alimentaire noir et des piques en bois ou des pailles en carton comme support.

Vous pouvez retrouver sur le site famigros.migros.ch la recette détaillée.

Badges Fort Boyard
fabriquer un bandeau licorne

Des coiffes Licorne

Faites ressortir l’artiste qui est en vous ! Imprimez un des deux modèles noir et blanc proposés sur le site de kitchentableclassroom.com. Choisissez un papier cartonné blanc pour plus de solidité.

Mettez ensuite à disposition des enfants des feutres de toutes des couleurs. Vous pouvez aussi prévoir quelques gommettes pierres précieuses ou brillantes pour décorer les coiffes. Effet Waouhh garanti !

Finissez la préparation des coiffes en ajoutant une bande supplémentaire de papier cartonné sur mesure pour adapter à la tête des enfants (à agrafer de chaque coté de la coiffe). N’oubliez pas d’imortaliser les création en faisant une jolie photo !

Les jeux d'intérieur

licorne

Le cache cache Licorne

Avant l’arrivée des invités, cachez partout sur votre lieu de fête, des petites licornes en papier. Il faudra en prévoir au moins une dizaine par personne. Vous donnez un temps de jeu de 5 minutes. Le joueur qui a récupéré le plus de licorne dans ce temps a gagné ce jeu !

Chasse au tréor Licorne

La chasse au trésor est un grand classique mais qui plait beaucoup aux enfants ! En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matéreil ni de temps pour préparer cette activité. Voici pour vous aider un modèle à imprimer ICI.

La corne de la Licorne

Cette activité est inspirée du jeu « La queue de l’âne » mais version Licorne. Vous pouvez acheté ce jeu « tout prêt » dans le commerce ou le fabriquer vous-même en imprimant une licorne et plusieurs cornes.

Chaque enfant va s’approcher, à tour de rôle et les yeux bandés, pour aller essayer de fixer la corne de la Licorne au bon endroit. Utilisez du scotch ou de la pâte à fix pour fixer et ré-utiliser la corne plusieurs reprises ou prévoyez autant de corne que de joueurs. 

la corne de la licorne

Les jeux d'extérieur Licorne

Les bulles de savon

Les enfants adorent faire des bulles de savon ! Elles ont quelque chose de magique ! Vous pouvez réaliser vous même un mélange efficace pour souffler de grosses bulles. Je vous propose de suivre la recette donnée sur le site de ellemijotequelquechose.com.

Pour réaliser un jeu de Licorne, accrochez un cerceau dans votre jardin, à quelques mètres des enfants. Ensuite, le défi est de faire des bulles, de souffler doucement dessus pour les faire passer dans le cerceau magique. Chaque bulle qui passe dans le cerceau permet de faire un vœu de Licorne !

ballons noirs
Jeu des iles

Le jeu des iles

Un jeu coloré, original et bien sûr très amusant ! Placez les tapis à bonne distance des joueurs. Celle-ci sont toutes différentes et sont composées de trois couleurs concentriques. Des bâtons colorés correspondent chacun à une ile différente avec ses trois couleurs.

Un des joueurs pioche un bâton dans le sac. Tous les autres joueurs doivent courir le plus rapidement possible pour toucher le tapis ayant exactement les mêmes couleurs que le bâton.

A retrouver dans notre boutique !

La course de Licornes

C’est un jeu de course en duo. C’est amusant et ça défoule, vos enfants adoreront ! 

Dans un premier temps, délimitez le terrain de jeu grâce à une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Un des joueurs se met à plat ventre et l’autre lui prend les pieds avec les mains. Lorsque le départ de la course est donné, les licornes s’élancent et doivent aller jusqu’à la ligne d’arrivée. Une fois à la ligne d’arrivée, les rôles s’inversent et les enfants doivent revenir à la ligne de départ. La première équipe à avoir fini le parcours remporte la partie.