Sélectionner une page

Les équipes

Un anniversaire Koh Lanta à la maison : c'est possible ! Et pour vous aider à le réaliser, voici quelques idées de jeux pour l'animation de votre fête.

Les foulards

Avant de jouer, la première étape est de constituer deux équipes, en différenciant les joueurs avec un foulard de couleur, jaune ou rouge.

Vous pouvez prévoir à l'avance les équipes ou laisser faire le hasard en faisant tirer au sort les joueurs !

Foulards Koh Lanta

Le collier d'immunité

Ce sera forcément un collier de coquilles. Vous pouvez choisir de le fabriquer avec votre enfant. Dans tous les cas, le collier devra être constitué de ficelle, de coquillages de différentes tailles et de noeuds. Caché précautionneusement, il sera parfait pour faire passer de bons moments de recherche aux joueurs !

Petits conseils pour cacher le collier : il ne doit pas être visible au premier abord, ce serait trop facile. N'hésitez pas à le cacher sous des feuilles ou des branchages. Vous pouvez aussi le mettre en hauteur pour plus de difficulté.

collier immunité

Les épreuves en équipe

A la maison, je vous conseille de rester sur des épreuves en équipe sans faire d'épreuves individuelles. Pour donner la victoire finale à une équipe, vous pouvez donner un certain nombre de points pour chaque épreuve.

Voici quelques idées de jeu inspirée de l'émission télévisée et ne nécessitant pas beaucoup de matériel :

Plateau troué

Le plateau troué

Le plateau est accroché grâce à 6 ficelles. Il est troué. Les joueur doivent réaliser un parcours tout en maintenant une balle en équilibre sur le plateau sans qu'elle ne tombe. Si elle tombe, les joueurs doivent échanger leur place et replacer la balle sur le plateau pour poursuivre le parcours. A retrouver ici ou à fabriquer en carton.

Un jeu avec de l'eau

Préparez une course en relais avec des gobelets troués ou des éponges absorbantes. Le but est de remplir le plus rapidement possible une bouteille d'eau. Petite astuce : mettez quelques gouttes de colorant rouge et jaune dans les bouteilles vides avant le début du jeu, effet garanti !

Nous vous proposons une version de ce jue dans notre boutique : La course à l'eau.

L'eau de koh lanta
parcours ficelles

Le parcours du combattant

Installez dans votre jardin, des ficelles tendues entrecroisées afin de rendre la traversée de ce parcours difficile et lent.

Le parcours est à réaliser dans un temps imparti. Vous pouvez pimenter l'épreuve en ajoutant quelques petites clochettes qui tinteront lorsque les ficelles seront touchées.

Un parcours attaché

Vous pouvez fabriquer des skis en bois à l'aide de plache et de ficelles. La longueur dépendra du nombre de joueurs. Identifiez un parcours et matérialisez le à l'aide de marqueurs au sol. Les deux équipes réalisent le parcours l'une après l'autre. L'équipe la plus rapide remporte l'épreuve !

Parcours attaché
Memory Tiki Koh Lanta

Le memory TIKIS

Le mémory se compose de paires de cartes avec dessins de tikis. Retournez deux cartes et tentez de retrouver et former le plus rapidement possible les paires de Tikis. Aidez vos co-équipiers en donnant de la voix ! 

A retrouver ici : Memory Tikis

Un puzzle géant

Que ce soit en bois (comme celui que nous vous proposons ici) ou en carton, le puzzle fera toujours son effet ! Placez les morceaux dans des sacs à récupérer en course de relais ou après un parcours un peu sportif, l'équipe qui reconstitue le plus rapidement son puzzle remporte l'épreuve !

puzzle koh lanta
A l'aveugle Koh Lanta

Guider à l'aveugle

Le but est de récupérer des objets de la couleur de votre équipe à l'aveugle en étant guidé par le reste de l'équipe. vous pouvez choisir des petites balles jaunes ou rouges ou tout simplement de petits ballons de baudruche.

Les foulards d'équipe serviront à aveugler les joueurs. Cacophonie et rires garantis !

Des casse-têtes

Faciles à fabriquer ou abordables dans le commerce, ces petits jeux en bois font toujours sensation ! Donnez deux ou trois casse-têtes à chaque équipe, les même pour chaque équipe.

L'équipe qui résout en premier ses casse-têtes remporte l'épreuve !

Casse-tête Koh Lanta

L'épreuve de dégustation

Testé et approuvé  ! Il faut préparer des gobelets contenant différents ingrédients. Pour plus de surprise, les gobelets ne doivent pas laisser voir ce qu'il y a à l'intérieur. Chaque équipe dispose du même nombre de gobelets et des mêmes ingrédients. A tour de rôle, les joueurs doivent se "dévouer" pour aller manger ce qui se cache dans le gobelet. Si tout est mangé, les joueurs peuvent passer au joueur suivant. Si le met n'est pas totalement mangé, l'équipe peut changer de joueur pour finir le plat. Voici quelques idées d'aliments :

  • du foie de morue (on en trouve en grande surface),
  • des légumes crus (comme 1/4 d'oignon, du céleri ...)
  • des insectes séché, comme des vers de farine ou des criquets (disponibles sur plusieurs sites internet).
  • des condiments (sauces pimentées, moutarde, ketchup...),
  • du poulpe, du calamar, des crevettes à décortiquer ou des huitres,
  • des bonbons en forme d'araignées, de serpents ou d'oeil (une bonne surprise pour celui qui vient déguster !).
Insectes comestibles
Epreuve d'orientation de Koh Lanta

L'épreuve d'orientation

Des arbres repères, une carte avec des couleurs et des directions, des boussoles et des poignards cachés ! Recréer la fameuse épreuve de l'orientation dans votre jardin. Si vous n'avez pas d'arbres, vous pouvez utiliser des photos d'arbres particuliers à cacher sur le lieu de votre fête.

Les poteaux

Plusieurs formats s'offrent à vous pour cette épreuve mythique de Koh Lanta. Pour réaliser une épreuve "en équipe", le joueur qui reste en dernier sur son poteau donne la victoire à son équipe. Pour ne pas faire durer trop longtemps cette épreuve, vous pouvez compliquer le jeu au bout de quelques minutes en donnant différentes missions. Par exemple, en levant un bras, ou les deux, en fermant les yeux...  Vous pouvez choisir : des boites de conserves, de petits cartons remplis de sable, des poteaux découpés dans des tasseaux de bois ou encore des rondins de bois.

Si vous souhaitez muscler un peu cette épreuve, vous pouvez aussi réaliser des duels en utilisant des frites en mousse de piscine. Le joueur qui fait tomber du poteau son adversaire de l'équipe adverse reste sur son poteau et affronte un nouvel adversaire. Pour cela, associez toujours les équipes avec une frite de couleur, rouge ou jaune !

duel poteau Koh Lanta
Tous dans un cerceau Koh Lanta

Tous dans un cerceau !

Ce jeu est très simple à préparer ! Vous devez juste vous procurer deux cerceaux ou deux cercles de corde. Ce jeu commence à être interressant avec un nombre suffisant de joueurs, au moins cinq par équipe. Le but est dêtre l'équipe la plus rapide à entrer en totalité dans le cerceau. Les joueurs doivent donc trouver le bon équilibre, le bon porté pour réussir cette mission. Comptez jusqu'à dix pour être sur de la victoire !

Le totem

Fait-maison ou sous forme de Pinata, la totem est un indispensable de l'animation ! De nombreux tutos sont disponibles pour le fabriquer. Je vous conseille de le réaliser en carton et de le décorer avec de la corde et des coquillages.

Le totem pourra se parer avec le foulard rouge ou jaune de l'équipe gagnante !

Totem Koh Lanta
Pinata Totem

Le conseil final

Difficile d'éliminer ses camarades ! Je vous propose de faire un conseil un peu décallé et de voter pour les qualités ou les défauts des joueurs ! Par exemple, vous pouvez voter pour le joueur le plus sportif, le plus drôle, le plus bavard, le plus "mauvais joueur". Le dépouillement sera passionnant !
0